Votre eNouvelles de janvier 2024

Published: Thu, 01/18/24

Afficher ce courriel dans votre navigateur

Partenaire Premier 

du congrès

LA DATE LIMITE DINSCRIPTION ANTICIPÉE EST 

LE 2 FÉVRIER POUR LES MEMBRES ET
LES NON-MEMBRES

Ne manquez pas cette occasion de vous assurer une place au 30e congrès national annuel sur la philanthropie stratégique de l’ACPDP à un tarif réduit!

 

En 2024, Ottawa sera la toile de fond d’un éventail intéressant de présentateurs dans le cadre de séances plénières et d’ateliers conçus pour offrir aux participants les activités d’apprentissage et de réseautage exceptionnelles que l’ACPDP propose chaque année.

« Le congrès de l’ACPDP est une occasion inestimable d’apprendre de l’élite canadienne! CHAQUE séance et plénière comporte des pépites de savoir qui m’aident à améliorer les choses pour l’avenir de mon organisation et ses alliés fidèles. »
Anne MacKay, Hospice Wellington

VOYEZ CE QUI VOUS ATTEND
 

SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE DE BOURSE AVANT

LE LUNDI 22 JANVIER

Le programme de bourses du congrès de l’ACPDP vise à permettre aux planificateurs et aux conseillers du secteur des dons de bienfaisance de participer à cette occasion exceptionnelle de perfectionnement professionnel, alors qu’ils n’en ont pas les moyens.

 

Nous cherchons également à augmenter la diversité culturelle de nos participants. Par conséquent, bien que tout le monde puisse présenter une demande de bourse, nous donnerons la priorité aux candidatures de petits organismes ou d’entreprises disposant de budgets restreints de perfectionnement professionnel et aux personnes issues de diverses communautés.

 

Ne tardez pas – la date limite pour soumettre une demande de bourse est le lundi 22 janvier.

 

Nous offrons deux types de bourses cette année :

 

(pour les membres et non-membres de l’ACPDP)

(seulement pour les membres

de l’ACPDP)

SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE
 

Vous vous déplacez à Ottawa pour #CAGP24?
Bonifiez votre expérience d’apprentissage avec l’un des
COURS PRÉSENTÉS LE JOUR PRÉCÉDANT LE CONGRÈS

COMMANDITÉ PAR :

Le Sommet canadien sur la planification avancée de dons est un événement capital en matière de philanthropie stratégique au Canada. Ce sommet réunit des experts en fiscalité, en assurances et en planification de dons et de successions particulièrement engagés et désireux de discuter en détail des questions qui leur importent le plus.

 

Grâce à des présentations et à des discussions interactives et approfondies sur des sujets d’actualité, ce rassemblement de professionnels chevronnés offre une occasion unique d’étudier la stratégie philanthropique la plus avancée pour les dons les plus substantiels et complexes qui sont planifiés au Canada et ailleurs dans le monde.

 

À qui s’adresse ce cours ?

  • Détenteurs de l'agrément à titre de conseiller financier maître en philanthropie, MFA-P

  • Aux professionnels en dons planifiés

  • Aux collecteurs ayant comme clients des gens fortunés

  • Aux gestionnaires de patrimoine

  • Aux spécialistes en fiducies et en successions

  • ux conseillers financiers

  • Aux professionnels de la collecte de fonds avec 10+ années d'expérience

  • Aux conseillers en philanthropie

 

Le Sommet canadien sur la planification avancée des dons aura lieu le mardi 2 avril, de 8 h à 17 h.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
 

Vous commencez dans le domaine et souhaitez connaître les bases? Vous êtes membre du conseil d’administration ou de la direction d’un organisme de bienfaisance et vous aimeriez en savoir plus sur le sujet avant de mettre en place un programme? Ou alors, vous souhaitez acquérir des outils et des techniques pour les dons planifiés afin d’aider vos donateurs à étendre et à optimiser leur geste philanthropique? 

 

Ce cours pourra très bien vous servir.

 

Le cours Techniques fondamentales de dons planifiés aura lieu le mardi 2 avril, du 8 h à 17 h

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
 

LA MISE EN ŒUVRE DE L’IMR EST RETARDÉE!

Le 30 novembre, après la publication de son Énoncé économique de l’automne de 2023, le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C-59 , le deuxième et dernier projet de loi portant exécution du budget 2023. Les mesures visant à modifier l’impôt minimum de remplacement (IMR) n’y figurent pas. Les règles proposées pour l’IMR comprenaient deux dispositions qui diminueraient les avantages fiscaux des dons faits du vivant des particuliers. Les propositions étaient les suivantes : une réduction de 50 % du crédit d’impôt pour dons, ainsi que de 30 % des gains en capital admissibles à l’exonération et réalisés sur les dons de titres cotés en bourse. Leur absence du projet de loi C-59 signifie que la mise en œuvre du nouveau régime fiscal concernant l’IMR est retardée jusqu’en 2024. 

 

La suite n’est pas claire. Toujours dans son Énoncé économique de l’automne de 2023, le gouvernement a confirmé son intention d’appliquer les nouvelles règles de l’IMR dans leur version modifiée prenant en compte les consultations et les discussions tenues depuis la publication de ces règles . L’ACPDP, Imagine Canada et d’autres organismes du secteur caritatif ont présenté au gouvernement des observations sur les conséquences négatives qu’entraînerait l’inclusion des dons dans le régime de l’IMR (les observations de l’ACPDP figurent ici – en anglais seulement). L’ACPDP espère que le gouvernement envisagera une réforme de l’IMR sans compromettre l’allègement fiscal des dons de bienfaisance, comme proposé initialement.

 

Nous continuerons de vous tenir au courant à ce sujet dès que nous aurons l’information.

 

DÉBUT DE LA CAMPAGNE RADIO

Nous lançons la campagne radio de Volonté de faire en janvier! Ne manquez pas les messages ci-dessous sur votre station de radiodiffusion locale anglophone pendant la période des impôts.

CLIQUEZ POUR ÉCOUTER
 

DERNIER RAPPEL : nommez les membres du conseil d’administration national de l’ACPDP avant le 26 janvier

L’ACPDP lance un appel de candidatures pour les personnes intéressées à siéger au conseil d’administration national. Nous recherchons des personnes qui font preuve d’un leadership fort et d’une pensée stratégique, et qui s’engagent à faire grandir notre association.

 

Le comité de gouvernance évaluera les candidatures en fonction de critères de sélection précis afin d’assurer des compétences, une représentation géographique et des caractéristiques démographiques diverses au sein du conseil, et d’ainsi cadrer avec les priorités stratégiques de l’ACPDP.

 

Si vous souhaitez siéger au conseil d’administration national ou proposer une candidature, veuillez remplir ce formulaire (en anglais) en ligne au plus tard le vendredi 26 janvier 2024. 

 

Pour avoir plus d’informations, notamment les critères de sélection, consultez notre site Web (en anglais).

 

Merci à tous nos donateurs qui ont marqué l’année 2023!

 

Webinaires du mercredi

 

Redefining Metrics in Gift Planning: Beyond Financial Counting 

(donné en anglais)

 

Présentatrices : Catherine Cornish, Royal Columbian Hospital Foundation et Meena Das, NamasteData et Data Is For Everyone

 

Mercredi 31 janvier 2024 | 13 h à 14 h HE. INSCRIVEZ-VOUS

 

Philanthropie des communautés immigrantes racisées

 

Présentatrice : Linda Tchombé, Fondation du Grand Montréal

 

Mercredi 28 février 2024 | 13 h HE. INSCRIVEZ-VOUS

 

FÉLICITATIONS !

 

Les membres de l'ACPDP suivants ont obtenu le titre de conseiller financier maître en philanthropie (MFA-P™) :

 

- Shawn Bellefeuille

- Angus Gordon

- Julie Moir

 

Chief Advancement Officer, BGC Ottawa, Ottawa, ON

Senior Manager, Major Gifts and Planned Giving, Jays Care Foundation, Toronto, ON

Prospect Researcher, Stratford Festival, Stratford, ON

Engagement and Development Manager / Responsable de l'Engagement et du Développement, KBF CANADA Montreal, Quebec / Montréal, QC

Conseiller(ère) principal(e), dons majeurs et planifiés, Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, Montréal, QC

Director of Major Gifts, Yonge Street Mission, Toronto,ON

 
 


14 Chamberlain Ave
Suite 201A
Ottawa ON K1S 1V9
CANADA


Unsubscribe   |   Change Subscriber Options