Votre eNouvelles de juin 2024

Published: Thu, 06/20/24

Afficher cet e-mail dans votre navigateur

RAPPEL

Faites-nous parvenir votre proposition d’ici le 28 juin 2024


Le comité du programme vous invite au 31e congrès national de l’ACPDP sur la philanthropie stratégique, qui se tiendra du 9 au 11 avril 2025 à Edmonton, en Alberta.


Pour cette occasion, l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés recherche activement des présentateurs et des présentatrices de tous les horizons. L’ACPDP vise à renforcer la diversité; aussi voit-elle cet appel de propositions comme une occasion d’amplifier les voix, de raconter les expériences, de favoriser la sensibilisation et de créer un secteur plus inclusif.


Nous reconnaissons donc que la rémunération des conférenciers est un aspect important à considérer pour faire profiter nos délégués du plus large éventail possible de conférenciers et de savoirs. Nous avons le plaisir d’offrir une rémunération facultative aux conférenciers ayant besoin d’un soutien financier pour tenir une présentation au congrès de l’ACPDP.


Faites-nous parvenir votre proposition d’ici le 28 juin 2024.


Le thème de cette année est

Un pont vers l'appartenance

APPEL DE PROPOSITIONS

Le groupe Volonté de faire pour 2024-2025 est complet !

Nous nous réjouissons d’accueillir 60 nouveaux partenaires dans la campagne de cette année, et de réaccueillir de nombreux partenaires, certains avec nous depuis le tout début.

Ces organismes de bienfaisance et ces professionnels financiers et juridiques font découvrir une autre forme de don. Ils participent à la contribution philanthropique grandissante, et méritent une mention spéciale pour leur rôle de premier plan dans l’évolution des dons testamentaires au Canada. 

Les inscriptions pour Volonté de faire sont désormais terminées. Si vous souhaitez en savoir plus pour devenir partenaire et ajouter votre nom à la liste d’attente de la campagne de 2025-2026, cliquez ici.

La Fondation de l'ACPDP présente :

Bases de l'administration des dons testamentaires
<< Bequest Administration Essentials >>

(donné en anglais)

Les dons successoraux constituent une source de revenus de plus en plus importante pour les organismes de bienfaisance, mais ces dons sont soumis à une surveillance juridique et financière beaucoup plus stricte que les dons faits par un individu de son vivant. Votre organisme de bienfaisance reçoit-il des dons successoraux ? De l'acceptation et de la reconnaissance à l'examen des comptes, à la libération des dons et à la délivrance de reçus, vous apprendrez dans ce cours comment gérer votre programme et rester du bon côté de la loi et des règles fiscales. Vous apprendrez à mener des conversations délicates avec les liquidateurs, les notaires, les avocats, la famille, les proches et comprendrez l’importance de témoigner de la reconnaissance aux donateurs de ces dons spéciaux. Vous prendrez aussi connaissance de tendances futures et de questions émergentes, notamment en ce qui concerne l’augmentation des dons à vocation arrêtée par le donateur aux fondations.


À qui s'adresse ce cours ?

  • Aux employés d’organismes de bienfaisance qui sont :
    • Administrateurs de dons testamentaires
    • Employés du service des finances
    • Membres de direction de petits organismes de bienfaisance
    • Collecteurs de fonds dont la description de poste comprend l'administration de dons successoraux
    • Personnel affecté au traitement des dons
  • Aux conseillers qui travaillent sur des successions comprenant des dons de bienfaisance :
    • Notaires, avocats
    • Techniciens juridiques
    • Agents fiduciaires

Dates

Quatre sessions; chaque session dure 2,5 heures

Dates: les jeudis : les 19 et 26 septembre et les 10 et 17 octobre 2024

Horaires : 13h00 - 15h30 HE chaque session

Agenda: Cliquez ici pour voir le programme (en anglais)


Coût 

Préinscription jusqu'au 12 août
Membres de l'ACPDP : 700$
Non-membres : 800 $


Lecture recommandée :  Bequest Management for Charities in Canada, 2nd Edition by M. Jasmine Sweatman.

EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE

Bourse offerte

Jill Nelson, « Amie de l’ACPDP », ancienne membre du conseil d’administration de l’ACPDP, membre actuelle du conseil de la Fondation de l’ACPDP et formatrice de grande confiance, a récemment pris sa retraite après une longue et brillante carrière en collecte de fonds. Pour souligner son départ, des amis et collègues ont créé un fonds de bourse pour les Bases de l’administration des dons testamentaires (en anglais) . Si vous avez besoin d’une aide financière pour suivre ce cours, veuillez poser votre candidature ici (formulaire en anglais).

Nous savons tous et toutes que le changement est inévitable. C’est néanmoins avec tristesse que nous annonçons le départ de Paul Nazareth à la mi-juillet. Dire que nous ressentons un mélange d’émotions en communiquant cette nouvelle est un euphémisme. Nous applaudissons et appuyons la décision de Paul de se concentrer sur ses intérêts personnels et son bien-être, et d’emprunter une voie différente.

Au cours des prochains mois, nous réfléchirons à la meilleure façon de pourvoir ce poste en vue de réaliser nos objectifs organisationnels et stratégiques en matière de formation, d’observer nos partenariats importants et de demeurer en adéquation avec notre secteur. Entre-temps, notre personnel dévoué, passionné et talentueux, ainsi qu’un grand nombre de bénévoles hautement qualifiés et compétents faisant preuve d’un engagement sans pareil envers notre organisme permettront à l’ACPDP de poursuivre son travail aussi aisément que possible. Malgré tout, ce départ constitue une perte pour notre grande équipe; la passion contagieuse de Paul pour l’ACPDP, notre mission, et la générosité comme philosophie de vie nous manquera.


Si vous avez des idées, des questions ou des préoccupations, la porte de Ruth est toujours ouverte ([email protected]). Restez à l’affût des prochaines étapes, et des occasions de célébrer la contribution de Paul à notre organisme et à notre mouvement.

Nous remercions profondément Heather Powers, Carmela Guerriero et Laily Pirbhai, membres sortantes du conseil d’administration, pour leurs services rendus à l’ACPDP au cours de leur mandat.

Qui dit départ, dit arrivée! C’est avec plaisir que nous accueillons Christine Kang, de la SickKids Foundation, à Toronto; Claude Lestage, consultant en philanthropie de Québec; et Véronique Salibur, de la Fondation du CHUM, à Montréal.

 


14 Chamberlain Ave
Suite 201A
Ottawa ON K1S 1V9
CANADA


Unsubscribe   |   Change Subscriber Options